« Un état de stress survient quand il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face » – source Agence européenne pour la santé sécurité au travail
Focus sur le stress
Le stress est un mode de défense développé par l’ensemble des êtres vivants.
Dans l’imaginaire collectif, le « bon stress » au travail permettrait aux salariés de gagner en efficacité et le « mauvais stress » serait à l’origine de maladie. Cependant, aucune étude ne tend à prouver cela.
Le stress est simplement un phénomène poussant au corps de s’adapter en fonction de son environnement. Cependant, il est important de dissocier « stress aigu » et « stress chronique » :
- L’état de stress aigu fait suite à un événement ou une situation sur laquelle un individu semble avoir peu de contrôle et impliquant de l’imprévisibilité et de la nouveauté (ex : changement de poste, prise de parole, éviter un accident de la route …). Cet état s’arrête souvent dans un court laps de temps après la fin de l’exposition à cet événement.
- L’état de stress chronique fait suite à une exposition prolongée et répétée à des événements et situations. Cet état finit toujours par avoir des effets néfastes sur la santé.
Quel est le lien entre stress et travail ?
Le stress au travail, c’est quoi ?
Le stress au travail regroupe l’ensemble des réactions d’un individu (physiques et émotionnelles) lorsqu’un individu perçoit un déséquilibre entre ce qui lui est demandé dans le cadre professionnel et les ressources dont il dispose pour y répondre.
Les facteurs de risques
L’ensemble des facteurs de risques psychosociaux peuvent être à l’origine d’un état de stress des salariés. Elle peut également avoir pour origine des facteurs externes : socio-économique, biologique, environnementaux.
Ainsi, nous pouvons identifier plusieurs causes notamment :
- la surcharge de travail,
- la mauvaise définition des objectifs,
- les relations conflictuelles internes à l’entreprise,
- le manque d’autonomie
Ces causes peuvent être à l’origine d’un état de stress au travail.
N’oublions pas que la réglementation oblige l’entreprise à être garante de la santé mentale et physique de ses collaborateurs. (Article L4121- 1 à 5 du code du travail)
Mais quel enjeu pour les entreprises ?
Le stress au travail est aussi un enjeu pour les entreprises, et notamment concernant la performance et l’implication des collaborateurs. Nous pouvons constater des conséquences liées au stress au travail :
- Augmentation du turnover,
- Perte d’engagement des collaborateurs,
- Démotivation massive,
- Diminution de la performance globale de l’entreprise, etc.
Il existe de nombreux risques pour votre entreprise, c’est pourquoi il est important de rester vigilant aux différents signaux.
Mais alors, comment prévenir cet état et accompagner vos salariés ?
Mais comment prévenir les stress de vos collaborateurs ?
Afin d’éviter les risques évoqués précédemment, certaines actions peuvent être mises en place :
- Campagnes de sensibilisation régulières,
- Baromètres internes (RPS, QVT …), etc.
- Former les managers et les salariés sur des thématiques liées au bien-être au travail,
- Des ateliers de co-développement et de sensibilisation sur ces sujets, etc.
- Des dispositifs de soutien aux salariés et managers,
- Accompagner ses collaborateurs en cas de crise etc.